Accueil

Qu'est ce que le management de la Qualité ?  Son origine ses atouts


La Qualité base du management QSE


La qualité d’un produit ou d’un service est l’aptitude d’une entreprise  (ou autre organisation) quel que soit son secteur d’activité à répondre aux exigences explicites et implicites du client.


Elle se traduit par la mise en place d’actions au sein de l’entreprise ayant pour objectifs principaux d’améliorer sa compétitivité, son organisation interne, son adaptation à son environnement et aux évolutions réglementaires et commerciales. 

Les dangers de la non-qualité par le coût entrainé peuvent être considérables : rappels de produits, déficit d’image, perte de clients etc. 

Edwards Deming est à l'origine de cette démarche.  Né aux Etats-Unis à Sioux city en 1900. et décédé en 1993. Un livre à lire : « Hors de la crise »  ....

A 28 ans, son diplôme de physique théorique en poche, il travaille durant 10 ans à la mise au point d’engrais azotés. Puis il donne des cours de statistiques tout en continuant ses recherches. 

Pendant la guerre, Deming reste à Washington pour mettre ses connaissances au service des industries d'armement. il organise à l'université Stanford un séminaire de management destiné à améliorer la productivité et la qualité du matériel de guerre. C'est l'aboutissement d'une étude à laquelle il travaille depuis 1938. Ses propositions diffèrent radicalement des principes de Frederick Winslow Taylor. Plusieurs milliers d'ingénieurs et de cadres des industries d'armement sont dépêchés à Stanford pour suivre ce cours, mais le but n'est pas atteint : les directeurs américains ne s'impliquent pas ; la productivité et la qualité ne s'améliorent pas .. Néanmoins le Japon est vaincu. 

En 1947, Deming est envoyé à Tokyo  Il a l'occasion de rencontrer quelques cadres japonais qui sont proches de la grande fédération patronale. Ils s'intéressent à ses théories sur le management, dont ils ont entendu parler avant la guerre. La première conférence a lieu en juillet 1950. L'industrie japonaise adopte aussitôt les théories de Deming sur le management et dix ans plus tard les produits japonais (Honda, etc.) commencent à déferler en Amérique. Le public américain ne s'y trompe pas : ils sont meilleurs et moins chers. C'est un tournant historique. En 1960, Deming a été décoré de « l'Ordre du Trésor sacré » par l'Empereur du Japon en personne pour sa contribution à la renaissance et au succès mondial de l'industrie japonaise. 

Les patrons américains adeptes du management  prôné par Taylor avaient banni les théories d’Edward Deming. C’est en 1980 qu’une journaliste américaine a valorisé ce dernier au cours d’une émission de télévision intitulée : « Si le Japon peut le faire, pourquoi pas nous ? ». 

Cela a été le point de départ de la démarche aux Etats-Unis, de 1981 à 1993 E.Deming a organisé 250 séminaires et sensibilisé 120 000 personnes. Sous son influence, le management américain a été profondément modifié.  

La pensée de Deming a pu être résumée comme une alternative « a sinon b » : 

(a) Quand les gens et les organisations se concentrent sur la qualité, définie comme la satisfaction des besoins et des désirs des utilisateurs, la qualité augmente et les coûts chutent. 

(b) Sinon, quand les organisations se focalisent sur les coûts, la qualité tend à diminuer au cours du temps.

Son origine :


Cette démarche managériale permet d'organiser le travail autour d'un objectif partagé et défini par la direction, tout en tenant compte des attentes des usagers ou des clients.

La démarche Qualité permet de savoir qui fait quoi ? Responsabilise tous les acteurs au sein de la structure et donne du sens au travail.

Les gains sont importants notamment sur le plan humain et financier. La démarche Q n'est plus depuis plusieurs années une "usine à gaz" pilotée par un "qualiticien" mais uniquement une organisation du travail qui tient compte des clients et des personnes qui travaillent au sein de la structure.


  

La mise en place au sein de votre structure

- Sensibilisation du dirigeant et du comité de direction

- Recensemet de ce qui existe déjà (organigramme, organisation, procédures...)

- Définition d'un objectif et d'un plan d'action

- Formation et mise en place  de la démarche avec les équipes en tenant compte des métiers

- Audit interne, formation des auditeurs et préparation de l'audit de certification iso 9001.

Les résultats attendus:: Tout dirigeant aura une parfaite vision de son organisation, de ses résultats, des indices de satisfaction de ses clients. Il pourra ainsi se consacrer à sa stragégie "clients" ainsi qu'au management de ses équipes . Des gains financiers seront rapidement constatés. Une démarche Qualité certifiée iso 9001 vous donne de sérieux avantages vis à vis de vos concurrents ainsi que pour l'obtention de marchés publics.


Le budget à consacrer : le coût de nos prestations est calculé au plus juste et sur la base de 1000 €HT la journée. A cela se rajoute le coût de la certification.


   Performance qse